Bonjour à toutes et à tous,
Si vous recevez cette newsletter, c’est que vous vous êtes engagés dans le programme Territoires Pilotes. Si ce n’est pas le cas, bienvenu à vous, sachez que des membres de votre collectivité s’activent pour démarrer la transition et avancer vers un mode de vie plus durable. Cette newsletter a pour objectif de vous rappeler ce qu’il s’est passé ces dernières semaines dans les territoires accompagnés. Ils sont encadrés par l’Association de Promotion de la Fabrique des Transitions et leurs alliés. Une multitude d’acteurs (privés comme publics) avec la volonté de porter les 10 territoires pilotes vers une démarche globale de transition.
➡️ Édito
Léa Tramontin - lea@territoires-audacieux.fr
C'est parti ! Après plusieurs mois de préparation (et d'attente!), le lancement officiel du programme Territoires Pilotes s'est déroulé le 15 octobre dernier, à Paris. Élus, agents de la collectivité, opérateurs socio-économiques et agents de l’Etat déconcentré étaient réunis pour une journée de mise en réseau, d’amorce de réflexions et d’anticipation de l’action.
Le travail et les apprentissages des territoires engagés seront supervisés par les alliés de la Fabrique des Transitions. Notre média, Territoires Audacieux, en est un. Nous sommes ravis d'embarquer dans cette belle aventure. 12 mois de construction (et de déconstruction!), de remise en question et de mise en mouvement.
Chaque territoire arrive avec ses idées et ses envies. Les alliés leur ont prévu un parcours complet. La coopération de l'ensemble des acteurs devrait permettre d'avancer plus vite, mais surtout plus loin, entre transitions et mutations. Le monde de demain se construit dès aujourd'hui. Le programme est d'ailleurs basé sur du concret puisqu'il s’appuie sur le référentiel « Villes Pairs et territoires pilotes de la transition ». Dans la transition comme la coopération, il existe des invariants et des clés de succès.
Nous n'avons pas de doutes. Ces 12 mois seront tout aussi riches que déconcertants. Nous espérons que cette newsletter, que vous recevrez chaque mois, sera un point de repère sur les avancées des uns et des autres. Elle sera également une source d'inspiration. Car ne perdez pas de vue notre objectif commun. Nous sommes tous portés par la même envie : réussir à faire bouger les lignes et engager un mouvement global.
N'hésitez pas à nous écrire lorsque vous souhaitez partager des éléments avec les autres membres du programme Territoires Pilotes. Une belle aventure est désormais lancée.
➡️ En théorie…
Une rubrique pour revenir sur les apprentissages donnés et les connaissances assimilées.
En théorie, Pierre Calame, président de l’association CITEGO et administrateur de l’Association de promotion de la Fabrique des transitions, Benoît Thévard, spécialiste des enjeux du changement climatique et de la transition énergétique et Frédéric Weill, directeur d'études à Futuribles spécialisé en prospective territoriale sont intervenus au cours de la journée du 15 octobre. Jean-François Caron, l’un des initiateurs de la Fabrique et l’un des référents du programme Territoires Pilotes, revient sur ces interventions, leurs objectifs et la manière dont vont s’en saisir les territoires.
“C’est la première rencontre de terrain physique, donc pour chaque territoire c’est une gigantesque inconnue. Ils sont montés dans le bateau avec des intentions générales. Il commence à se constituer quelque chose qui est de l’ordre d'un capital de confiance entre les acteurs et ça, c'est très précieux, et de mon expérience, c'est presque la plus grande richesse de ce type de rencontre. Ils vont en sortir enrichis du point de vue de la connaissance et de la capacité à faire, mais ils vont surtout en sortir enrichis avec le sentiment d'appartenir à une équipe, ils ne sont pas tout seul à essayer de régler ce problème.
Le but de la journée c’était de déstabiliser un peu les représentations et de faire une journée de lancement et d’intégration, qu’est ce qui va se jouer entre nous ?
À partir du mois de janvier, on va prendre des cas concrets sur chacun des territoires, on va essayer de les regrouper par groupe de 3 ou 4. Et on va voir comment ils mobilisent les enseignements des premières séances pour les mettre au service de la résolution de leur projet concret. Avec l'idée qu’ils ne sont pas venus à la fac, ils ne sont pas venus pour qu'on leur fasse des cours. Ils sont venus pour qu'on leur donne des outils, des méthodes, de la compréhension pour ensuite décliner sur des objets concrets.”
Jean-François Caron
L’interview est à retrouver en intégralité ici.
Les territoires sont à retrouver sur cette carte.
➡️ En pratique…
Une rubrique pour revenir sur les moments de prospective et d’action des territoires.
En pratique, les projets de transition vont devoir prendre en considération les systèmes complexes qui régissent les problématiques d’aujourd’hui. Pour cela, Frédéric Weill a mis en exergue les changements majeurs à venir sur les territoires dans un monde qui se réorganise. Pour voir ou revoir son intervention :
Par groupe géographique, les Territoires Pilotes ont entamé une approche prospective en lien avec les transitions écologiques. Ils ont identifié les opportunités, les menaces et les vulnérabilités d’une conséquence liée aux transitions, à anticiper dans les 15 ans à venir. Voici les préoccupations qui sont principalement ressorties :
. Groupe Alpien : l’attractivité dans un cadre restreint
. Groupe Nord : la pression foncière
. Groupe Nord-Picardie : repenser son lieu de vie
. Groupe Occitanie : le vieillissement de la population
. Groupe Centre : la mutation des systèmes productifs / le développement de l’ESS / l’organisation du travail
“L’idée c’était de faire atterrir ce qui avait été dit et raconté par Frédéric. Comment les territoires s’approprient ces grandes tendances et en identifient une ou deux majeures ? L’idée c’était aussi d’identifier les trous dans la raquette, les grandes tendances qui n’auraient pas été identifiées auparavant comme des enjeux démographiques ou numériques qui ne sont souvent pas intégrés dans la vision de la transition. Le but était de mettre en réflexion et d’apporter un regard un peu décalé. Lors de la prochaine séance du 17 et 18 novembre, nous travaillerons sur la sobriété. Comment on peut analyser et comprendre ces tendances et les relier aux démarches de sobriété ? L’idée c’est de créer un fil rouge sobriété à travers cette approche prospective.”
Anne-Louise Negre, chargée de missions à l’Association de Promotion de La Fabrique des Transitions
➡️ Les nouvelles des territoires…
Une rubrique pour suivre les évolutions des territoires.
Comment donnez-vous suite aux réflexions entamées lors de cette journée ?
Nadège Noury, Directrice Ville en Transition à Saint-Jean-de-Braye :
Nous prévoyons de revenir dessus le 15 novembre lors d’une réunion avec le bureau municipal, qui est aussi le comité de transition. Le but de ce comité est d’arriver progressivement à emmener tout le monde et à mettre tout le monde à niveau. Avec Brigitte Jallet, l’élue, nous allons restituer une synthèse de la journée sur la base du compte-rendu que l’on nous a transmis. Ensuite, nous pensions nous arrêter sur la dernière diapo de Fréderic Weill avec les grandes tendances et les mutations locales. Nous allons nous diviser en deux groupes et essayer de faire parler les élus sur la manière dont ils perçoivent cela sur le territoire : le vieillissement de la population comment ça se traduit concrètement ? Quels problèmes ça pose ? Nous voulons alimenter la réflexion car la difficulté lors de l’atelier du 15 octobre c’était que nous n’avons pas forcément travaillé sur les thématiques les plus importantes. Le choix s’est fait à cet instant-là, mais on se dit qu’il vaut mieux retravailler l’ensemble avec le bureau municipal car peut-être d’autres choses vont ressortir qui ne nous sont pas venu le 15 octobre.
Concernant les agents, il va falloir un peu de temps car il faut passer par les fonctionnements hiérarchiques et collectifs de la collectivité. J’ai bon espoir pour le mois de janvier. Nous essaierons de rattraper le retard.
Allez-vous également rencontrer et collaborer avec des territoires alentours ?
Reynes Michel, Conseiller de développement au Pôle Territorial Albigeois Bastides :
En tant que conseiller en développement, je vais aller rendre visite aux différents conseillers en développement autour de moi pour discuter avec eux et voir ce qu’ils ont mis en action : comment ça fonctionne, ? Est-ce que c’est pérenne ? Efficace ? Quels sont les acteurs impliqués ? Essayer de faire une analyse assez exhaustive des exemples qui ont été mis en œuvre et qui fonctionnent bien, pouvoir évaluer leur capacité à être transposé ailleurs, en particulier sur le territoire où je suis impliqué. Je vais aussi travailler au niveau national grâce au colloque national des conseillers en développement en novembre.
Quelles attentes avez-vous de la part des alliés ?
Cedric Delmotte, Vice-Président Économie sociale et solidaire, économie circulaire & gestion des déchets à Arras :
J’espère que dans la phase diagnostic, et peut-être aussi évaluation, qu’ils puissent nous dire si nos territoires ont les atouts pour mettre en place certaines actions, s’il peut aller plus loin, s’il est plutôt sur le frein à main ? Je trouve que les feux sont au vert mais est-ce que mon regard est le bon ? Quand on est élu, on a toujours l’impression d’essayer de faire bien, de mettre en place plein de choses. Donc avoir ce regard extérieur je trouve ça intéressant. C’est aussi avoir des billes quand on discute avec d’autres VP. Car la transition doit arriver de toutes les délégations. Nous cloisonnons encore beaucoup, j’aimerais imaginer encore plus cette transversalité. J’estime que l’ESS, les déchets, ça devient tellement transversal avec les finances, l’énergie, etc. Il faut trouver les idées, les solutions pour que nous puissions mieux travailler en transversalité : équipes et élus. J’ai envie d’avoir des billes pour travailler ça. J’attends cela de la Fabrique des Transitions : faire passer de nouvelles choses, de nouvelles façons de penser… Il va falloir, que ce soit en interne, mais aussi au niveau des citoyens.
De manière générale, qu’attendez-vous du programme ?
Julien Boidin, Chargé de l'appui aux territoires du Nord :
En tant qu’APES, en que réseau de l’ESS, ce qu’on attend de ce parcours c’est vraiment d’infuser au sein de la collectivité et des acteurs le message qu’on peut faire autrement, que des territoires y réfléchissent. Repérer les bonnes pratiques, les présenter, avoir des verbatim, passer les bons messages… Nous en servir pour aller voir d’autres territoires en région et prendre la communauté urbaine d’Arras, de Beauvais, de Vimy ou de Lomme comme exemple. On est plus là pour écouter les bonnes pratiques et les faire infuser.
➡️ En chantier…
Une rubrique pour suivre, du point de vue des alliés et/ou des territoires, les chantiers menés tout au long de l’accompagnement.
Les chantiers diagnostics n’ont pas encore débuté sur vos territoires, mais plongez-vous y dès maintenant ! Ils sont nés de la réflexion partagée entre Patrick Chvedoff, initiateur de la Fabrique des Transitions de Lyon et ses Régions et Claire Dellatolas, dirigeante de Skopeon. D’autres alliés sont venus en appui pour les aider à peaufiner la démarche. Le résultat est inédit. Ces diagnostics qualitatifs se concentreront à mesurer la volonté de mouvement des acteurs territoriaux. Dans chaque territoire, plusieurs élus, acteurs socio-économiques, agents des collectivités et de l’État seront interrogés. Une manière pour vous de poser clairement votre engagement et ses contours. Une manière pour la Fabrique des Transitions de prendre le pouls de chaque territoire. Et un moyen pour tous de définir les projets sur lesquels vous souhaitez être accompagnés par les alliés de la Fabrique.
L’interview de Patrick Chvedoff et de Claire Dellatolas est à retrouver ici, en intégralité. Ils reviennent sur les réflexions qu’ils ont eues, le parcours de construction et leurs motivations.
➡️À suivre…
Une rubrique pour rappeler les prochaines échéances.
Les prochains rendez-vous se tiendront les 17 et 18 novembre en distanciel, même si certains d’entre-vous organisent des regroupements territoriaux. L’objectif sera de continuer à développer le tronc commun en abordant les sujets du cadre de pensée et du cadre d’organisation. Vous pouvez retrouver le programme ici. Il vous a été envoyé par mail, avec le lien de connexion.
➡️Inspiration par Territoires Audacieux…
Une rubrique pour vous partager des initiatives à impact positif menées par les collectivités publiques. Des contenus produits par le média Territoires Audacieux.
Romans-sur-Isère (26) : la mairie sous-loue des locaux aux artisans et redynamise son centre-ville
Schaerbeek (Belgique) : la mairie joue un rôle de plateforme de redistribution alimentaire
Métropole Européenne de Lille (59) : la démocratie participative passe par la plateforme Open Source Décidim
N’hésitez pas à partager cette lettre aux membres de votre collectivité pour les associer aux réflexions et à la démarche !
Nous nous retrouvons le mois prochain pour une nouvelle newsletter. D’ici là, nous continuons à suivre vos évolutions !