La Fabrique, un podcast de la Fabrique des Transitions
Écoutez le podcast du programme Territoires Pilotes !
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la mise en récit du programme Territoires Pilotes, une série de podcasts est produite en collaboration avec le média Territoires Audacieux et en diffusion chez Ouest-France. À travers ces récits audio, vous allez pouvoir découvrir les solutions apportées par des acteurs publics aux sujets qui vous touchent au quotidien. De l’alimentation, au logement en passant par les énergies et les mobilités, nous allons vous faire découvrir des territoires qui ont amorcé des changements pour aller vers une société plus durable.
📚 À chaque épisode, un thème est abordé. Nous commençons par expliquer les enjeux et les problématiques qui lui sont propres.
💭 Puis, un Territoire Pilote vient nous raconter son idéal à atteindre.
💡 Ensuite, nous invitons des acteurs pionniers à témoigner de ce qu’ils ont mis en place sur leur territoire. Comment ils sont entrés en transition et quel est le résultat.
🔎 Enfin, un ou une experte du sujet viendra ouvrir le débat sur ces retours d’expériences.
🚨 Pour ce premier épisode, c’est le thème de l’alimentation qui est abordé.
Après une mise en contexte des enjeux et problématiques autour du sujet, Julien Wojcieszak, premier adjoint à la transition écologique à la commune de Vimy, dans les Hauts-de-France, nous raconte son projet : développer une cantine avec des produits bio et locaux.
Pour des questions de résilience et de sens, il faut que les enfants puissent voir que ce qu’ils ont dans leur assiette a été produit à côté de chez eux. [...] Aujourd’hui, il y a un non-sens du bien-être des enfants, ce qu’ils mangent n’est pas sain et le projet de demain nous permettra de tout recentrer avec des déplacements à pied et l’implication des producteurs locaux pour des repas de qualité.
Julien WOJCIESZAK
Puis, les élus de Mouans-Sartoux (06) et de Biriatou (64) témoignent de la manière dont ils ont réussi à atteindre leurs idéaux de résilience alimentaire. Une cantine 100% bio et locale pour Mouans-Sartoux…
Ça va faire 10 ans que notre cantine est 100% bio, à coût constant puisqu’on a réussi à diminuer de 06 centimes le coût de revient des repas en passant de 25 % à 100 % de bio, en travaillant essentiellement sur la diminution du gaspillage alimentaire associé à une diversification des protéines et à une réduction de la part de la viande dans nos menus.
Gilles PEROLE, Adjoint au Maire (Enfance-Education-Alimentation) de Mouans-Sartoux (06)
…et un large projet d’autosuffisance alimentaire pour Biriatou.
Nous avons pris la décision d‘inscrire le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans notre Plan Communal de Sauvegarde (PCS). […] Ça permet de l’inscrire dans le marbre, de nous rappeler chaque jour notre engagement d’élu par rapport à notre commune. Nous avons l’obligation de faire et nous avons commencé à mettre en place toute la prévention liée à ce PCS. C’est cela qui est intéressant : toute la préparation qui permet à la population d’être avisée, d’avoir prévu des chaînes de solidarité, d’avoir appris à réaliser des stocks familiaux pour une semaine/15 jours et de se réapproprier une consommation vivrière directe avec la réhabilitation de potagers en friches.
Solange DEMARCQ-EGUIGUREN, maire de Biriatou (64)
Enfin, Madeleine Charru, directrice de Solagro de 1993 à 2019 et aujourd’hui déléguée aux partenariats et au projet associatif, ouvre les réflexions. Avec son expertise, nous revenons sur les grands enjeux évoqués dans les témoignages et ouvrons le champ des réflexions. Quels modèles de résilience alimentaire pour les grandes villes ? Pour les différentes productions (céréalières, animales…) ? Que conseille le scénario Afterres2050 ? Comment adapter notre système économique à ces changements ?
Vous pouvez retrouver le premier épisode sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…) et sur le mur des podcasts de Ouest-France.
N’hésitez pas à le partager !