Bonjour à tous,
Dans le cadre de la mise en récit du programme Territoires Pilotes, une série de podcasts est produite en collaboration avec le média Territoires Audacieux et en diffusion chez Ouest-France. À travers ces récits audio, vous allez pouvoir découvrir les solutions apportées par des acteurs publics aux sujets qui vous touchent au quotidien. De l’alimentation, au logement en passant par les énergies et les mobilités, nous allons vous faire découvrir des territoires qui ont amorcé des changements pour aller vers une société plus durable.
🚨 Pour ce deuxième épisode, après l’alimentation, ce sont les thèmes de la coopération et de l’implication citoyenne qui sont abordés.
Dans ce podcast, nous allons comprendre comment les organisations évoluent à l’heure des transitions pour appréhender les problèmes dans leur ensemble, de manière systémique ? Comment faire pour porter la coopération en interne, dans la collectivité, et avec les habitants ? Et qu’est-ce que la gouvernance partagée ?
Après une mise en contexte des enjeux et problématiques autour du sujet, Julien Frat, directeur du PETR Albigeois (81), nous raconte son projet : développer la coopération au sein et entre les cinq communautés de communes qui composent le Pôle d’équilibre territorial et rural.
Fort du constat des actions passées (qui étaient thématiques), sur lesquelles on se rend compte qu’il n’y a pas forcément tous les effets escomptés, et toute la plus-value escomptée, en matière de transition, on s’est questionné sur qu’est-ce qui explique que ces actions ne transpirent pas plus sur le territoire ? Et très souvent, la question de la coopération avec les acteurs, de l’organisation des équipes, des collectivités entre elles est revenu.
Julien Frat, directeur du PETR Albigeois
Puis, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62), est venu expliquer sa vision et sa manière de travailler pour traiter les problématiques de son territoire de manière systémique. Il a installé un climat coopératif entre les différents acteurs de la ville, ce qui implique des changements de posture. Un travail qui a permis d’impliquer les habitants.
On est dans des processus de reconnaissance. C’est cet ensemble qui fait qu’à un moment donné, la transition devient le fil rouge de l’action de la commune de Loos-en-Gohelle. On voit bien que ça passe par beaucoup de travail dans le soft. C’est pas du bitume, c’est pas des briques mais c’est beaucoup plus puissant de mon point de vue.
Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle (62) et directeur de la Fabrique des Transitions
Ensuite, Alexis Montaigne, coordinateur du programme Territoires Participatifs au Cerdd, est venu raconter comment d’autres territoires cherchent à entrer en transition et ce qu’est un parcours d’accompagnement sur la participation citoyenne.
Au Cerdd, on est convaincu que les transitions seront coopératives ou ne seront pas. C’est le défi majeur : il faut travailler cette question de la coopération et la manager. C’est-à-dire qu’on a besoin d’avoir des équipes projet, de travail, autour des transitions, qui ont pleinement conscience que la transition doit s'accompagner, elle doit s’incarner, se manager. Et on doit pouvoir la raconter pour mieux embarquer tous ceux qui sont autour de nous.
Alexis Montaigne, coordinateur de programmes au Cerdd (Centre Ressource du Développement Durable) dans les Hauts-de-France
Enfin, Olivier Pastor, expert en gouvernance partagée, témoigne de son activité de facilitateur. Il explique comment atteindre, avec les institutions, l’objectif de créer les conditions de la transition écologique, sociale et démocratique dans les territoires.
Dans une collectivité, la porte d’entrée est souvent celle du sens. C’est le cas dans bon nombre d’entreprises aujourd’hui. Comment dans une société en profonde mutation, réajuster nos propositions pour qu’elles soient porteuses de sens et d’efficacité ? C’est en interrogeant le sens qu’on découvre que ce n’est pas possible de s’engager dans la conduite du changement qu’implique la transition écologique et sociale avec des organisations construites en silos, où chacun reste dans son périmètre, son expertise, sans transversalité et interactions entre les compétences. Le fait de prendre un virage pour mettre en oeuvre un projet de transition écologique et social, vient inévitablement et rapidement questionner la place des processus de coopération.
Olivier Pastor, expert en gouvernance partagée et co-fondateur de l’Université du Nous
Pour rappel, à chaque épisode, un thème est abordé. Nous commençons par expliquer les enjeux et les problématiques qui lui sont propres.
💭 Puis, un Territoire Pilote vient nous raconter son idéal à atteindre.
💡 Ensuite, nous invitons des acteurs pionniers à témoigner de ce qu’ils ont mis en place sur leur territoire. Comment ils sont entrés en transition et quel est le résultat.
🔎 Enfin, un ou une experte du sujet viendra ouvrir le débat sur ces retours d’expériences.
Vous pouvez retrouver les épisodes sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…) et sur le mur des podcasts de Ouest-France.
N’hésitez pas à les partager !