Agora, évaluation et projets de transition
"Nous traversons les mêmes difficultés, qui sont surmontables lorsqu’elles sont identifiées, écrites et partagées avec les collègues"
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous recevez cette newsletter, c’est que vous vous êtes engagés dans le programme Territoires Pilotes. Si ce n’est pas le cas, bienvenue à vous, sachez que des membres de votre collectivité s’activent pour démarrer la transition et avancer vers un mode de vie plus durable. Cette newsletter a pour objectif de vous rappeler ce qu’il s’est passé ces dernières semaines dans les territoires accompagnés. Ils sont encadrés par l’Association de Promotion de la Fabrique des Transitions et leurs alliés. Une multitude d’acteurs (privés comme publics) avec la volonté de porter les 10 territoires pilotes vers une démarche globale de transition.
🗣️ Édito
Léa Tramontin - lea@territoires-audacieux.fr
Ces dernières semaines ont marqué la coopération entre les délégations, la Fabrique des Transitions et leurs alliés. De l’organisation d’une journée thématique sur l’alimentation, à des discussions entre pairs, jusqu’à l’analyse et la rédaction d’une charte des 4 fantastiques (élus, agents, acteurs socio-économiques, agents de l’État territorial), les uns ont fait avancer les autres et inversement. Des moments inspirants, qui ont donné des clés de compréhension pour dépasser les freins à la coopération, pour mener une transition systémique, et qui pourront être répliquées à l’avenir sur d’autres territoires.
Entamé en octobre, le parcours vous a vu évoluer. De la prise de conscience qu'il faut changer de "cadre de pensée" aux diagnostics, nous avons pu observer votre mise en mouvement. Désormais, des actions concrètes sont lancées sur vos territoires. Cela augure un futur aussi enthousiasmant qu'enrichissant. Désormais, vous allez aussi pouvoir planter des graines d'espoirs et de changements autour de vous.
Car l'accompagnement lié au parcours touche bientôt à sa fin. C’est avec vous que va se construire la suite de ce premier parcours des Territoires Pilotes. Mais ça, on en reparle à la fin de la newsletter, en attendant, revenons sur les semaines passées !
📖 En théorie…
Une rubrique pour revenir sur les apprentissages donnés et les connaissances assimilées.
Après la troisième session entre pairs, début avril, une session de conclusion s’est tenue en présentiel à Paris le 28 avril : l’Agora. Elle avait pour ambition de restituer le contenu des précédents échanges et d’offrir un espace d’expression des besoins, revendications et engagements de chaque catégorie d’acteurs (élus, agents, agents décentralisés de l’État et acteurs socio-économiques).
Cette journée a permis aux délégations de se retrouver physiquement, un moment que tout le monde attendait. Les acteurs des territoires ont montré une réelle motivation à mieux se connaître, changer de paradigme et enlever les freins qui les empêchent de coopérer. Même si des embuches sont à prévoir, les discussions et réflexions communes ont mis en exergue des outils et idées pour contourner les blocages présents et à venir. Parmi eux : regrouper les acteurs du territoire autour d’une réunion consacrée à la Fabrique. Une manière de mobiliser et de permettre une meilleure acculturation.
En conclusion de la journée, à la suite de ses observations, Jean-François Caron a listé les indispensables à la transition et à la coopération qui sont ressortis :
Un portage politique assumé.
Créer un espace et un processus de mise en désir, d’inspiration.
Élargir le système d’acteur.
Changer de représentations d’idée (Cf. Jacques Fradin).
Un diagnostic pour apporter un regard extérieur.
Mobiliser sur le projet.
Pour réunir toutes ces clés indispensables, il faut des ressources. Et s’il manque des ressources, il faut en créer via des Fabriques locales de transition par exemple, ou des processus de mise en récit.
📝 En pratique…
Une rubrique pour revenir sur les moments de prospective et d’action des territoires.
Pour mettre en pratique ces indispensables, le parcours a été formateur. Ces dernières semaines, une journée sur l’alimentation a notamment été organisée.
Madeleine Charru, ancienne dirigeante de Solagro, aujourd’hui déléguée aux partenariats, que nous avions déjà eu l’occasion d’écouter dans le podcast sur l’alimentation, a ouvert la journée. Elle a présenté les principaux enjeux des transitions agricoles et alimentaires, puis, elle a détaillé le scénario Afterres2050 : une vision prospective systémique pour identifier les principaux leviers d’actions. Son intervention s’est conclu par la découverte d’un outil, MoSUT, permettant de construire des scénarios à l’échelle des territoires.
Vous pouvez retrouver le scénario complet ici, et le résumé de l’intervention de Madeleine Charru par là.
La seconde partie de la journée a été dédiée à l’intervention des Territoires Pilotes sur leurs propres stratégies alimentaires. La communauté urbaine d’Arras, le PETR Albigeois et Bastides, les villes de Vimy, Lomme et Reugny se sont succédées pour partager leurs retours d’expériences sur leurs stratégies, leurs gouvernances, le maillage du réseau des acteurs et les enseignements à tirer de leurs projets concrets. Des interventions qui ont donné lieu à des échanges et conseils entre délégations. Les interventions sont à retrouver ici.
Fin avril, s’est également tenue une journée autour des enjeux et des méthodes propres au management coopératif des écosystèmes territoriaux. Un approfondissement méthodologique mis en place suite aux besoins remontés lors des diagnostics. Après avoir fait un tour de table sur les attentes et les questions des participants, Olivier Pastor, expert en gouvernance partagée et facilitateur en intelligence collective (qui est intervenu dans le podcast sur la coopération) a pris la parole. Il est revenu sur la manière de créer et d’améliorer l’intelligence collective au sein de son organisation. Un subtil mélange entre savoir être et outils de facilitation. Son intervention, et plus largement, les temps de questions réponses avec les participants, sont à retrouver ici.
🔎 Les nouvelles des territoires…
Une rubrique pour suivre les évolutions des territoires.
Que vous ont apporté les sessions entre pairs ?
Benjamin Marias, 1er Adjoint au Maire de la Ville d'Annecy :
Ce que je retiens particulièrement, c’est que quelle que soit la taille de la ville, nous traversons les mêmes difficultés, qui sont surmontables lorsqu’elles sont identifiées, écrites et partagées avec les collègues. Dans ce cadre, ça m’a permis de dédramatiser beaucoup de situations. Le fait de partager avec des gens qui n’ont pas de lien avec notre équipe municipale et d’entendre qu’ils ont les mêmes enjeux me fait penser que ce qu’on vit n’est pas si grave, c’est juste que notre modèle démocratique n’est pas adapté au projet de transition que nous souhaitons mener. En d’autres termes, toute la logique et la démarche de coopération que l’on essaie d’installer se heurte en permanence au rapport de force, que ce soit au sein notre majorité ou avec nos partenaires institutionnels.
Vous avez commencé l’accompagnement sur votre projet avec des ateliers, quel rôle à joué l’équipe de la Fabrique et ses alliés ?
Sara Mouette, Chargée de missions « Accompagnement aux transitions » à Beauvais :
Il faut quand même une posture pour dire : “Maintenant, il faut tenter le mode projet”. Si ça a échoué jusqu’ici, c’est qu’on avait besoin d’un externe, d’un tiers, qui nous accompagne sur ces questions. Ce tiers a la capacité d’animer des ateliers et de faire de l’intelligence collective, donc c’est surtout sur ça que nous nous sommes appuyé.
🚨Vous pouvez également retrouver le témoignage de Robert Verrière, adjoint délégué à la Transition écologique et citoyenne à Reugny, dans le podcast « La valorisation des déchets, ressource ou illusion ? ». Il y ouvre les réflexions en présentant le projet de compostage collectif du village. D’autres témoignages et projets inspirants se succèdent pour ré interroger la gestion des déchets, de nos déchets ménagers à ceux des entreprises. Au programme :
Stéphanie Couvreur du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL). Elle accompagne le territoire et ses habitants à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent.
Lionel Bruyche, responsable territorial chez Ecopal pour parler d’écologie industrielle.
Baptiste Monsaingeon, maître de conférences en sociologie à l’université de Reims et auteur du livre « Homo Détritus, Critique de la société du déchet ».
Vous pouvez retrouver le podcast ici.
📍En chantier…
Une rubrique pour suivre, du point de vue des alliés et/ou des territoires, les chantiers menés tout au long de l’accompagnement.
Tout au long du parcours, les alliés de Quadrant Conseil ont, et continuent encore, d’évaluer le parcours d’accompagnement des territoires pilotes.
L’évaluation du parcours s’est articulée autour de deux questions :
Dans quelle mesure le parcours préfigure-t-il une nouvelle manière d’accompagner les territoires dans leur démarche de transition ? Le parcours étant présenté comme une démarche pilote, l’enjeu de cette question est de décrire et de qualifier en quoi il propose une nouvelle manière d’accompagner les transitions territoriales.
Dans quelle mesure le parcours a-t-il permis aux territoires accompagnés d’amorcer/accélérer leur démarche de transition ? Qualifier ce que le parcours fait aux acteurs impliqués et à leur démarche de transition est bien sûr une question clé de l’évaluation. Une série d’hypothèses ont donc été définies pour être en mesure d’aller voir en quoi elles sont bien observées pour les territoires participants (vous pouvez retrouver ce schéma en photo ci-dessous et à partir de ce lien). Mais attention, comme le parcours est une expérimentation, ces hypothèses peuvent fluctuer.
L’équipe de Quadrant a ensuite confronté ces questions au terrain en collectant des informations. De ce travail, trois productions sont réalisées :
Une enquête à mi-parcours : L’intérêt est de pouvoir monter en généralité sur certaines questions clé. Elle confirme que les participants sont globalement satisfaits du parcours. Mais certaines difficultés apparaissent, comme celle de partager les acquis de la démarche avec d’autres acteurs du territoire, en dehors de la délégation. L’analyse complète de cette enquête, dont une synthèse dans les premières pages, est disponible à partir de ce lien.
Un bilan partagé avec les animateurs des ateliers entre pairs a également été réalisé. Il offre des moments de réflexivité sur le déroulement du parcours. Les animateurs soulignent la qualité et la richesse des échanges, dans un climat de confiance. Parmi les éléments d’intérêt relevés, le fait que la parcours donne un espace hors du quotidien pour côtoyer « ses pairs de la transition », et pouvoir se constituer en « Nous, agents ; Nous, élus.... » engagés dans ces démarches de transition.
Un autre outil de collecte d’informations se lance en ce moment : les études de cas auprès d’un échantillon de 4 territoires. Ils ont été sélectionnés sur la base de critères définis avec le comité de pilotage pour avoir une diversité de territoire (taille, mode d’entrée dans le parcours...). Les études de cas permettent d’aller explorer et illustrer les effets du parcours autour d’un cas concret, pris dans sa complexité. Une première analyse documentaire est en train de se terminer, avant d’entamer des entretiens avec les référents des délégations concernées, qui seront sollicités dans les prochains jours.
La dernière séquence collective du parcours, à la rentrée, sera l’occasion de mettre en perspective tous ces éléments, de les enrichir et de les partager, afin que l’évaluation soit la plus utile possible.
🔜 À suivre…
Une rubrique pour rappeler les prochaines échéances.
Les accompagnements vont se poursuivre dans vos territoires, mais les sessions entre délégations organisées par la Fabrique sont terminées. La journée de clôture aura lieu le 14 septembre, à Paris.
Elle permettra de prendre le temps de raconter et de transmettre le parcours et les changements qu’il a impliqués sur les territoires. Des personnes qui n’ont pas participé aux journées, et même d’autres territoires, seront invités. Cette journée sera également un temps d’évaluation et de célébration. Pour l’organiser, une demi-journée se tiendra en visio le 23 juin.
👉Inspiration par Territoires Audacieux…
Une rubrique pour vous partager des initiatives à impact positif menées par les collectivités publiques. Des contenus produits par le média Territoires Audacieux.
➡️ Souffel 2027 : un programme en intelligence collective au secours d’un cours d’eau (CC du Kochersberg - 67)
➡️ CC du Val Briard (77) : “Pour nous, la culture se résume en trois points : accès à tous, proximité et facteur de cohésion sociale” (interview d’Isabelle Périgault, présidente de la communauté de communes du Val Briard)
➡️ Cynthia Fleury : « L’impression d’un pays en épuisement total mais localement de vraies poches d’innovations solidaires ou sociales existent »
N’hésitez pas à partager cette lettre aux membres de votre collectivité pour les associer aux réflexions et à la démarche !